La brasserie Masse Meurisse a été fondée à Lille au 17ème siècle.
Elle s'installera au 114 rue de la Barre à Lille en 1752, et pour plus de 200 ans.
Elle marquera sans conteste l'histoire du Nord et plus particulièrement de Lille et de ses habitants.
Vendue 10 francs la chope au milieu du 20ème siècle, elle sera l'une des bière les plus consommée de Lille et du Nord, et dans les cafés les clients alpagueront le tavernier pour réclamer "une Masse".
Elle marquera définitivement le paysage régional. De nombreux bâtiments (malteries, brasseries, cafés etc.) afficheront son nom et de nombreuses personnes y travailleront. Elle sera commercialisée bien plus loin que Lille puisqu'on en trouvera dans les colonies mais aussi dans les autres pays du Monde. Elle remportera d'ailleurs plus de 20 grands prix internationaux : à Paris (entre 1895 et 1931), à Bruxelles, Anvers, Liège et Gand (entre 1897 et 1935), à Lille, Arras, Roubaix (1902 à 1911), à Marseille (1922) à Londres (1912), à Madrid et Barcelone (1927 et 1929), et jusqu'à Moscou (en 1891).

Elle sera produite jusqu'en 1960, période à laquelle elle fusionne avec d'autres (Breuvart à Armentière, puis Dalle), et finalement ce sont les bières KEULTE & Bruna seront encore brassées sous les Brasseries Nord Europe.

Ce blog vous emmène découvrir cette brasserie et quelques objets de ma collection, signes restant de son existence.

La malterie Masse Meurisse - refuge pendant la guerre

Voici une reproduction de la malterie Masse Meurisse qui fut, selon la photo, un refuge pour les habitants pendant la guerre.
Merci beaucoup à Jules pour sa participation au blog et l'envoi de cette photo.

Commentaires